À propos de la Société d'Horticulture de Beauport

 

Présentation

La Société d'Horticulture de Beauport (SHB) est un organisme à but non-lucratif, actif dans le domaine de l'horticulture et de l'écologie.

Fondée en mars 1985, elle fait partie de la Fédération des Sociétés d'Horticulture et d'Écologie du Québec (FSHEQ). À l'intérieur de la SHB nous nous efforçons de faire connaître les joies du jardinage, tant des plantes, des fleurs que du potager. Nous favorisons le respect de la nature plutôt que l'exploitation de celle-ci.

La SHB existe par et pour ses membres, elle regroupe autant les débutants que les experts désireux de perfectionner leurs connaissances en jardinage et en écologie. Plus on connaît l'horticulture, plus grande est notre curiosité d'en apprendre davantage.

Aucune exigence, ni diplôme, ni obligation de votre part n'est requis pour devenir membre. Il suffit de venir nous voir ou de nous contacter pour avoir des informations.

La création de ce site se veut une continuité de la mission que l'on s'est donnée. Vous y trouverez en plus de nos activités régulières, des conseils et des trucs pour améliorer votre environnement. Il permettra une plus grande visibilité de la société et nous espérons l'ajout de nouveaux membres.

Venez visiter régulièrement notre site et n'hésitez pas à nous écrire.


 

Mot de la présidente

Au nom de la Société d'Horticulture de Beauport (SHB) et en mon nom personnel, nous vous souhaitons la bienvenue.
L'horticulture est toujours un sujet d'actualité comme en témoigne la diversité des publications et des activités traitant ce sujet. Nous souhaitons que vous ayez la passion autant que nous. Nous sommes une équipe dynamique ouverte à vos suggestions. Nous avons toujours besoin de votre aide et de votre participation.

Surveillez la publicité pour nos conférences dans le Journal Beauport Express. Joignez-vous à nous.

Bienvenue à tous et bon jardinage.
Christine Arbour, présidente


 

But et objectifs

  • Promouvoir l'horticulture et l'écologie.
  • Favoriser le développement et la mise en valeur du patrimoine naturel de Beauport.
  • Faire oeuvre d'éducation, par l'organisation de conférences portant sur les plantes cultivées et sur la flore indigène du Québec.

 

Devenir membre

Pour devenir membre, vous n'avez qu'à vous présenter avant le début d'une conférence et les personnes à l'accueil feront le nécessaire pour vous inscrire. La carte de membre est valide du 1er septembre jusqu'au 31 août.

Privilèges d'être membre

  • Conférence mensuelle gratuite des plus intéressantes, donnée par un spécialiste.
  • Accès à la bibliothèque.
  • Nombreux prix de présence à chaque rencontre.
  • Rabais de 10% chez certains partenaires.

 

Cotisation annuelle

Résident:
25$ individuelle
35$ familiale

Non-résident:
38$ individuelle
53$ familiale

Le coût de l'abonnement annuel et le prix d'entrée à une conférence pour les non-membres sont indiqués aussi sur le dépliant « programmation » de l'année que vous retrouverez sous l'onglet « Conférences ». Les conférences sont gratuites pour les membres. Un rabais de 50% du coût d'entrée à une conférence est accordé aux membres des autres sociétés d'horticulture de Québec sur présentation de leurs cartes de membres.

 

Horaire des rencontres

Habituellement, les conférences ont lieu le 2eme mercredi du mois, de septembre au mois de juin. Les rencontres ont lieu au Centre municipal Mgr de Laval, 35 rue du Couvent à Beauport. Les réunions débutent à 19h30 et l'accueil se fait à partir de 19h00. Aucune réservation n'est requise pour assister aux conférences.


 

Contribution volontaire

La société offre la possibilité aux participants à la conférence, de faire une contribution volontaire par l'achat de billets donnant droit au tirage de la moitié de la somme recueillie. La vente des billets se fait avant le début de la conférence ou lors d'un voyage.


 

Info-Pensée

Vous pouvez vous procurer notre journal lors des conférences. Il contient des informations touchant l'horticulture, les conférences, nos partenaires, etc. Il est visible aussi en cliquant sur l'icône sur la page d'accueil de ce site.


 

Voyage horticole

Chaque année, nous organisons un voyage horticole. Habituellement, nous allons explorer au mois d'août quelques beaux sites horticoles. Nous partons le matin et revenons en soirée. Le coût inclus le transport en autobus, les entrées aux jardins, les guides au besoin. Le prix est en fonction des activités. La destination, les prix pour les membres et les non-membres sont publicisés dès le début du printemps.

Les sociétés d'horticulture de Beauport et de Ste-Foy organisent en alternance un voyage à la Foire horticole du Jardin Botanique de Montréal. Ce voyage se fait habituellement le dernier samedi du mois de mai.

Pour les voyages, réservez-tôt car les places sont limitées et partent vite!


 

Préinscription

Un service de pré-inscription sera à votre disposition dès le mois de mai. Prévalez-vous de ce privilège qui vous évitera l'attente causées par les formalités d'inscription lors de la première conférence en septembre.


 

Mandat du conseil d'administration

À chaque année lors de l'Assemblée Générale Annuelle d'octobre, la moitié des postes d'administrateurs est remis en élection. Tout le monde peut proposer sa candidature, autant les administrateurs sortants que tout membre de la Société désirant devenir administrateur.

Les administrateurs ont le pouvoir de gérer les activités de la Société, de décider des conférences à venir, d'organiser de nouvelles activités et toute nouvelle idée est considérée et discutée.

Être administrateur est une tâche bénévole mais enrichissante. L'administrateur côtoie d'autres administrateurs ayant et partageant des idées. Le bénévole donne de son temps et en retire, entre autres, la satisfaction de contribuer à faire partager la connaissance à ceux et celles qui partagent une même passion, un loisir commun, soit l'horticulture sous toutes ses formes.


 

Devenir administrateur

Les administrateurs sont élus à l'assemblée générale annuelle qui a lieu à la rencontre d'octobre. Il y a 9 postes d'administrateurs, la moitié de ces postes va en élection à chaque année (4 une année et 5 l'année suivante), cette façon de procéder permet une certaine stabilité dans le C.A. , en permettant la poursuite des dossiers en cours. Les mandats sont d'une durée de 2 ans.

Les réunions du C.A. ont lieu le dernier lundi du mois. Nous avons toujours une place pour les gens qui veulent s'impliquer.